contact

accueil


Alex Laffont S.A. - Récupération agricole

Une continuité de la famille dans les machines agricoles depuis plus de cent ans.

« Vers 1830 Jean Laffont fonde à Fleurance un atelier et se distingue par des remarquables travaux de serrurerie d’art, notamment ceux que l’on voit dans l’église Saint-Laurent. Par ailleurs, il construit les premières batteuses de la région, aidé de ses fils dont Jean-Baptiste Laffont qui lui succède en 1890. Il fut le véritable pionnier de la machine agricole dans le Gers et développe la fabrication de batteuses, la construction des élévateurs de paille et plusieurs de ses inventions furent appliquées par des grands concurrents. Avec la collaboration de sa femme puis son fils ainé Benjamin Laffont, sa maison acquiert une grande réputation auprès des agriculteurs.


Souvenir de Fleurance (Gers) - Enseigne B.Laffont Jme et Fils - Machines Agricoles (circa 1913)

À partir de 1912, Benjamin continue la tradition familiale, ajoutant aux spécialités de la maison la fabrication de pressoirs viticoles discontinus. Dans une halle de 1000m², il a organisé une exposition permanente de machines agricoles et d’automobiles Peugeot dont il est le concessionnaire régional.

Son frère, Paul-Alexandre Laffont (né à Fleurance le 15 juillet 1884), inscrit un des premiers son nom au martyrologe de l’aviation. Chef-pilote réputé de la maison Antoinette, il se tue le 28 septembre 1910 à Toussus-le-Noble, avec son passager Pola au départ de la course Paris-Bruxelles. Sa chute a été filmée par M. Gaumont, ce qui constitue le premier reportage photographique d’un drame aérien. »
(Le Gers, Dictionnaire Biographique de l’antiquité à nos jours- Sous la direction de Georges Courtés - Société Archéologique et Historique du Gers)

Alexandre (Alex) Laffont, fils de Benjamin Laffont, crée la Récupération Agricole Gasconne (RAG) en juillet 1958 à Fleurance.

L’entreprise connaît un succés et quatre sites suivent : Barbezieux en Charente (Récupération Agricole Charentaise - RAC) en 1964 ; une filiale à Saint-Lattier dans l’Isere (Comptoir General du Matériel ou Récupération Agricole du Dauphinois- RAD) en 1968 ; Villefranche d’Allier dans l’Allier (Récupération Agricole Bourbonnais - RAB) en 1970 ; et Baraqueville dans l’Aveyron (Récupération Agricole du Rouergue - RAR) en 1975.

En 1988 la RAG, RAC, RAB et RAR furent regroupées dans une seule société Alex Laffont SARL devenu SA en 2001.

La société est présidée aujourd’hui par la fille d’Alex Laffont et dirigée par son gendre. Une continuité de la famille dans les machines agricoles depuis plus de cent ans.

Siège social. Route d'Auch. B.P. n°20. 32502 Fleurance cedex. T 05 62 06 11 49  F 05 62 64 01 31ContactTop